Catégories
Actualité

RETOUR D’EXPERIENCE SUITE CRUE MAI 2023

Le retour d’expérience sur le territoire du SMGA

Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI, le SMGA procède à la réalisation d’un RETEX (retour d’expérience) sur le volet inondation afin de produire une trace durable pour la mémoire collective, de procéder à sa diffusion et d’améliorer ou d’adapter les dispositifs de prévention.

Lors de l’épisode du 24 au 25 mai 2023 sur le secteur des Frontignes en Haute-Garonne, le SMGA a procédé au recueil d’informations et a recensé les dégâts en vue de consolider la connaissance et d’apporter un appui technique. Aussi, une intervention de retrait de sédiments accumulés dans
le ruisseau du Sarté a été réalisée en urgence impérieuse (cf. partie 3.1.1.) par le SMGA et la CCPHG (Communauté des Communes Pyrénées Haut-Garonnaises). D’autres interventions de curages ponctuels ont été réalisées en urgence impérieuse sur des ruisseaux, c’est le cas notamment à Génos et à Frontignan-de-Comminges. Les différents gestionnaires de voiries, Le Sivom du Haut-Comminges, la DIRSO (Direction des Routes du Sud-Ouest), le Secteur Routier du Conseil Départemental du 31 et la CCPHG sont également intervenus pour le déblaiement des voiries, le jour de l’événement et les jours qui ont suivi.


Pendant cet épisode plusieurs communes des Frontignes ont été touchées, à savoir Ore, Lourde, Galié, Mont-de-Galié, Saint-Pé-d’Ardet, Génos, Antichan-de-Frontignes et Frontignan-de-Comminges. On peut également noter que d’autres communes situées sur l’autre versant de la Garonne ont également été impactée dans une moindre mesure par l’événement. C’est le cas des communes de Bagiry et de Saléchan.