Nos projets

ATELIERS PEP-PAPI DU 29 JUIN 2022

Les Ateliers sur le Programme d’Etudes Préalables du Programme d’Actions de Prévention des Inondations se sont tenus le mercredi 29 juin 2022 dans les locaux du SMGA. Le PEP-PAPI a été présenté accompagné des fiches « actions » classées par atelier. Un tableau de propositions d’actions à compléter a également été présenté. Tous ces documents sont disponibles en cliquant ici

ORIENTATIONS STRATEGIQUES DU PPG

Suite aux 5 ateliers de concertation pour l’élaboration du Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) qui se sont déroulés sur le territoire du Syndicat du 21 au 31 mars 2022, 54 communes ont fait part de leur positionnement sur les orientations stratégiques présentées. Le bureau du SMGA a également donné son avis sur ces dernières. Vous trouverez ci-dessous les orientations stratégiques retenues et validées par le COTECH du 22 juin 2022 concernant le volet GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) et le volet PI (Prévention des Inondations) et risques.

Le Programme Pluriannuel de Gestion est en cours d’élaboration et sera soumis à concertation. Les orientations stratégiques retenues seront filtrées par degré de priorité, selon les moyens financiers et seront organisées sur les 5 prochaines années et/ou intégreront un autre programme.

Pour plus d’informations sur les orientations stratégiques, vous trouverez sur le lien suivant le diaporama présenté lors du COTECH du 22 juin 2022. 

ETUDE GLOBALE

Le SMGA réalise avec l’appui du Bureau d’Etudes EGIS EAU une Etude Globale de son territoire qui comporte 4 phases. En synergie, une démarche de programme d’Etudes Préalables à un « Programme d’Actions de Prévention des Inondations » (PAPI) a été initiée et approuvée par le Préfet coordonnateur de Bassin le 6 avril 2021.

Ces démarches visent à mettre en place les programmes d’actions pluriannuels pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations sur le territoire.

Une large concertation est prévue.

DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

Le Syndicat Mixte Garonne Amont a confié au bureau d’études EGIS la réalisation d’un état des lieux et un diagnostic global sur le périmètre de la Garonne amont afin de disposer de toutes les connaissances nécessaires pour définir un programme d’actions et de gestion sur le long terme. Durant l’été 2021, des investigations de terrain ont été réalisés.

L’état des lieux a fait l’objet d’une première diffusion auprès d’acteurs locaux et par le partage de leurs connaissances et retours, cela a permis d’ajuster les cartographies et relevés au plus proche de la réalité.

Le diagnostic s’appuie fortement sur cet état des lieux et prend également en compte les données bibliographiques existantes (précédentes études, zonages existants, documents réglementaires) ainsi que les échanges avec les différents partenaires.

Le diagnostic vise à :

  • Présenter le fonctionnement global du territoire découpé en six unités : les six sous-bassins versants, au travers de cartographies et éléments de synthèse
  • Identifier les problématiques les plus importantes sur le territoire. Ces dernières sont distinguées en deux catégories :
    • Les problématiques liées aux perturbations sur le fonctionnement naturel des milieux ;
    • Les problématiques liées aux risques encourus par la population.

L’ensemble des documents sont disponibles sur le lien suivant : http://e.pc.cd/ROnotalK

Pour toute contribution sur le diagnostic, question, veuillez adresser vos remarques par mail à l’adresse suivante : contact@sm-garonne-amont.fr