
« La Pique en 1925, 100 ans après la crue, Récits de 1925 et d’aujourd’hui »
Le 21 et 22 juillet 1925 la vallée de la Pique a été marquée par une crue historique. 100 ans plus tard le SMGA et la CCPHG (Communauté de Communes Pyrénées hauts Garonnaises) ont organisé un évènement pour la commémoration de cette crue torrentielle majeure. L’objectif est d’alimenter la mémoire du risque d’inondation au travers de cet évènement de la crue de la Pique. L’évènement s’est déroulé du 29 au 30 juillet 2025 au complexe du Casino à Bagnères-de-Luchon avec une conférence de deux heures et une exposition sur les deux journées.

L’exposition a présenté des documents d’archives, photos et informations sur la crue de 1925, ainsi que d’autres crues, telles que 1897, 1937, 1977 et 2013. Cette exposition a été visitée par 175 personnes. Ce sont autant de personnes qui ont été sensibilisées au risque d’inondation et qui sont venues s’informer sur les crues marquantes de la Pique.

La conférence a été introduite par Alain Puenté (Président de la CCPHG et maire de Salles-et-Pratviel), Patrick Lagleise (Vice-président de la CCPHG) et Claude Cau (1er Vice-président du SMGA et maire de Montauban-de-Luchon), et portée par six intervenants : Régis Martinet (Directeur du SMGA), Florian Pont (Ingénieur hydraulicien au service RTM), Laëtitia Lecompte (Chargée de sécurité à la commune de Bagnères-de-Luchon), Anouk Fondanaiche (Chargée de mission risques naturels à la CCPG), Ilona Raphoz-Luquet (Chargée de mission risques naturels à la CCPG) et Marie Sallebert (Technicienne prévention des inondations au SMGA).
Environ 90 personnes sont venues assister à cette conférence et ainsi ont pu découvrir l’évènement de 1925 mais aussi en apprendre davantage sur la gestion actuelle du risque inondation et sur les bons gestes à adopter en cas de crise.
Photographies : ©CCPHG, exposition et conférence de l’évènement