Les missions
Le Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA), créé le 1er septembre 2019, est en charge de la compétence relevant de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence a permis de structurer et de définir le rôle des collectivités dans la gestion des cours d’eau (cf. loi MAPTAM de 2014). Les modifications dans la gouvernance de la gestion des rivières sur le territoire, avec la prise de compétence de la GEMAPI par les communautés de communes depuis le 1er janvier 2018 et son transfert au SMGA au 1er septembre 2019, ont notamment été dictées par l’intérêt incontournable de gérer sur un bassin versant homogène les volets gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Ce bloc de compétences recouvre les actions suivantes, qui correspondent aux items 1°, 2°, 5°, 8° de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
- L’aménagement des bassins versants.
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau.
- La défense contre les inondations et contre la mer.
- La protection et la restauration des zones humides, écosystèmes aquatiques et formations boisées riveraines.
C’est le Syndicat Mixte Garonne Amont qui, par transfert de cette compétence des 4 Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) membres, exerce la compétence GEMAPI sur le bassin versant de la Garonne Amont. Le SMGA intervient seulement dans le cadre de l’intérêt général.
Le territoire
Le bassin versant de la Garonne Amont est situé en région Occitanie et couvre plusieurs types de reliefs sur une superficie de 1382 km².
Son étendue
- 2 départements : le sud de la Haute-Garonne (1214 km², soit 91% du territoire du SMGA) et les Hautes-Pyrénées (168 km², soit 9% du territoire du SMGA).
- 4 Communautés de Communes regroupant 173 communes (tout ou en partie) :
Le territoire est majoritairement rural.
Quelques agglomérations comme Aspet, Saint-Gaudens, Gourdan-Polignan – Montréjeau, Loures-Barousse, la plaine luchonnaise ou Saint-Martory concentrent la majeure partie de la population. Bagnères-de-Luchon génère un flux de touristes important en période hivernale et estivale.
Les axes routiers majeurs tels que la N125 et D125 sont très fortement empruntés du fait de la contiguïté avec le Val d’Aran, en Espagne.
Environ 87 000 habitants sont présents sur le territoire du SMGA.
Le réseau hydrographique
Le territoire du SMGA est découpé en plusieurs secteurs :
- Le bassin versant de la Pique : la Pique (affluent de rive gauche de la Garonne), ainsi que tous ses affluents.
- Le bassin versant de l’Ourse : l’Ourse (affluent de rive gauche de la Garonne), ainsi que tous ses affluents.
- Le bassin versant de la Garonne amont : depuis l’entrée en France, en aval du bassin versant situé en Espagne, à partir du plan d’Arem jusqu’au confluent avec la Neste, ainsi que tous ses affluents (hormis la Pique et l’Ourse qui constituent à eux seuls des secteurs).
- Le bassin versant du Ger : affluent de rive droite de la Garonne, ainsi que tous ses affluents.
- Le bassin versant de la Noue : affluent de rive gauche de la Garonne, ainsi que tous ses affluents.
- Le bassin versant de la Garonne moyenne : depuis le confluent de la Neste jusqu’à la confluence avec le Salat, ainsi que tous ses affluents (hormis la Noue et le Ger qui constituent d’autres secteurs), à l’exclusion de la Neste et du Salat, gérés par d’autres Gemapiens (le Pays des Nestes et le Syndicat Mixte Salat-Volp).
Il a la particularité d’intégrer une région montagneuse avec le bassin versant de la Pique dont plusieurs sommets dépassent les 3000 mètres d’altitude ainsi que des secteurs de plaine à l’aval telles que les agglomérations de Saint-Gaudens ou de Saint-Martory (400 m d’altitude environ). L’altimétrie varie fortement sur le territoire en fonction du sous-bassin versant. Les pentes des cours d’eau s’en trouvent directement impactées. Pour la Pique, comptant les plus hauts sommets du territoire, les pentes sont généralement fortes, atteignant pour certains des torrents près de 40%. A l’inverse, les bassins versants de le Noue ou de la Garonne moyenne sont situés en plaine et les pentes sont plus douces, entre 0 et 1%. Les bassins versants du Ger et de l’Ourse sont quant à eux entre plaine et relief, des bassins de piémont. Les pentes y sont plus fortes qu’en plaine et plus modérées que sur la Pique ou la Garonne amont.
Ces reliefs expliquent également la présence de cours d’eau torrentiels en amont, diversifiant ainsi les faciès et les dynamiques observables sur le territoire.
Les élus
Le bureau du Syndicat Mixte Garonne Amont est constitué par :
Le Président
Trois Vice-Présidents
Des délégués titulaires et suppléants viennent compléter le conseil syndical du Syndicat Mixte Garonne Amont.
La liste des 24 délégués pour la période 2022 – 2026 est disponible en cliquant ici.
L’équipe
Ségolène DUCHÊNE
Responsable du Pôle Technique Prévention des Inondations et Rivières
s.duchene@sm-garonne-amont.fr
07 86 30 67 12
Laëtitia GONI-LIZOAIN
Responsable du Pôle Technique Gestion des Milieux Aquatiques et Zones Humides
l.gonilizoain@sm-garonne-amont.fr
06 71 80 53 69
Théo BULTEAU
Chef de projet « Programme de Gestion Hydromorphologique »
t.bulteau@sm-garonne-amont.fr
06 85 34 68 67
La brigade verte : agents en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion)